Nos Camées

La plus ancienne chocolaterie de Paris dévoile pour la rentrée un tout nouveau bonbon de chocolat que l’on serait presque tenté de porter. Inspiré du bijou ancien et précieux, sculpté en bas-relief, qui arbore la silhouette d’une personnalité, le camée est réinventé par À la Mère de Famille pour être gravé parmi les grands classiques de la Maison.

 

Inédit, le camée À la Mère de Famille est empreint d’histoire.
Au sein des archives conservées par À la Mère de Famille, c’est le blason d’origine découvert dans la boutique historique qui a inspiré la création du camée. Pensé comme un bijou élégant dans son écrin de velours arborant un décor art nouveau en dorure à chaud, ce bonbon de chocolat est décliné en deux recettes inédites : ganache pure origine Haïti 75 % et praliné noisettes françaises – fleur de sel de Guérande.

 

Éloge à la confection du praliné, savoir-faire Maison.

Le camée praliné noisette – fleur de sel de Guérande glissé sous sa robe de chocolat au lait est un véritable hommage au praliné, spécialité de la Maison.

Réalisé à partir de noisettes françaises rigoureusement sélectionnées et de sucre roux, ce nouveau praliné noisette est agrémenté de fleur de sel provenant des marais salants de Guérande. Torréfaction, caramélisation, broyage à froid pour obtenir une texture gros grain… Toutes ces étapes sont réalisées artisanalement dans l’atelier de la Maison avec précision et maîtrise pour que le fruit exprime ses meilleurs arômes.

 

De la sélection des fèves à la confection du camée…

Le camée ganache pure origine Haïti est l’incarnation d’une tradition chère à la Maison, maîtriser toutes les étapes de la confection de ses chocolats pour garantir leur régularité.

C’est pour veiller à cela que la Maison travaille, entre autres, en collaboration avec une coopérative à Haïti. La récolte des fèves, le séchage, la création de bacs de fermentation avec du bois français, la température de fermentation et sa durée… Tout a été défini pour obtenir une fève de cacao d’exception avec un profil aromatique bien particulier afin d’en révéler toutes les saveurs au moment de la transformation en chocolat : des notes de fruit, un caractère cacaoté et une subtile amertume.

 

Direction Haïti !

Pour garantir une régularité et une qualité constante, nous maîtrisons toutes les étapes de la confection de nos chocolats. C’est pour veiller à cela que nous travaillons depuis 2012 en étroite collaboration avec la coopérative Dame-Marie à Haïti.