COUVERTURE_INTERVIEWS

Lili Barbery Coulon, journaliste, fondatrice du blog LiliBarbery , maman de Jeanne 8 ans et demi.

Votre madeleine de Proust ? Les profiteroles à la chantilly que ma mère faisait quand j’étais petite

Votre famille préférée ? Je n’ai pas de famille préférée. J’ai arrêté il y a très longtemps de fantasmer sur les familles que je croyais parfaites. Elles n’existent pas. Chaque famille a son lot de dysfonctionnements, de non-dits, de chagrin et de joie, même quand le polaroid fait rêver.

En famille, vous déjeunez où ? On aime bien aller à l’Orient Extrême rue Bernard Palissy, parfois au Dépanneur dans le 9e pour faire plaisir à ma fille qui aime leurs burgers (même si je préfère largement les burgers de Maison Mère dans le même quartier). Quand il fait beau, j’aime bien aller au Musée de la Vie Romantique, ils ont un petit salon de thé qui n’est pas dingue mais le jardin vaut le détour et dans Paris, c’est précieux.

Chez vous, un goûter en famille, ça ressemble à quoi ? Au quotidien, c’est surtout Jeanne (8 ans) qui s’installe pour prendre un goûter. Son truc préféré: du pain, du beurre salé et des carrés de chocolat en petits morceaux sur la tartine. Pour les anniversaires, comme je suis à la fois monomaniaque et toujours enthousiaste à l’idée de faire une jolie table, je me lâche en déco chez My Little Day, je prépare une tonne de gâteaux et de biscuits et je décore avec des bonbons un peu partout sur la nappe…

Une activité pas tarte avec les enfants ? Aller au musée avec un carnet à dessin. On s’installe devant un tableau choisi par l’enfant, chacun avec son carnet, et on dessine ce qu’on voit. Ça permet à l’enfant d’apprendre à regarder une œuvre. Et c’est hyper agréable de dessiner à l’âge adulte, on perd le temps de le faire. Un joli moment à vivre ensemble et qui ne coûte qu’un billet d’entrée.

Une recette réalisable en deux coups de cuillère à pot ? Je ne rate jamais ma chantilly. Et elle tue. Le secret, mettre la crème liquide, le batteur du fouet électrique et le saladier au frigo pendant au moins une heure. Ensuite, on bat la crème jusqu’à ce qu’elle se raffermisse, puis je rajoute un sachet de sucre vanillé bio, un sachet de Chantifix (produit miraculeux) et on continue à fouetter encore un peu. FINI. Le plus difficile est de ne pas se faire le bol avant d’avoir acheté les fraises!

Comment vous roulent-ils dans la farine ? Quand ma fille joue les « enfants parfaits », qu’elle se met à débarrasser sans qu’on lui demande, à préférer ses bouquins à l’Ipad et à ranger sa chambre, elle a forcément un truc à me demander. Elle est maligne, elle ne le dit pas immédiatement. Et puis, au bout de quelques jours, elle ne tient plus et redevient comme avant. Normale quoi.

Ils en font tout un plat quand… ? Je suis très rigide sur l’utilisation des écrans. C’est uniquement le weekend et les mercredis après-midi. L’arrêt du dessin animé ou de la vidéo sur Youtube est toujours vécu comme un drame.

Un produit favori « À la Mère de Famille » ? Je ne sais pas comment ça s’appelle mais ce sont les amandes enrobées de chocolat. Punaise, ce truc me rend folle, si je mets la main dedans, impossible de m’arrêter… (Lili parle des Amandes de L’Ili Pika)

UN cadeau pour ALMF pour ses 255 ans ? Encore 255 ans de création devant eux ! et le rêve: j’aimerais voir une boutique tout en chocolat, comme si on pouvait entrer dans Charlie et La Chocolaterie. Tout se mangerait, ce serait dément /// un truc à imaginer au musée des arts décoratifs?

Comme disait Annie Cordy Cho KaKakao si je te donne du chocolat tu me donnes quoi ? tout mon amour <3